Intervention orthophonique
Services
Intervention avec l'orthophoniste à la clinique d’orthophonie spécialisée en autisme (COSA), à Piedmont (près de Saint-Sauveur), dans les Laurentides.
Les interventions se déroulent dans des contextes de jeux et d'activités semi-structurées. Elles sont individualisées en fonction des forces et des difficultés de langage et de communication de l’enfant ainsi que de ses intérêts, selon une approche centrée sur l’enfant. Les objectifs, les moyens et les approches d’intervention tiennent compte des attentes, des besoins, des priorités et des préférences des parents.
Les approches d’intervention sont sélectionnées, en collaboration avec les parents, parmi les approches d’intervention de réadaptation en autisme (TSA) basées sur les données probantes. Les interventions privilégiées font partie de la catégorie des approches « interventions naturalistes comportementales développementales ». L’orthophoniste suit les initiatives de l’enfant, tient compte de ses intérêts, offre un soutien approprié et flexible pour favoriser l’apprentissage (ex. modélisation, incitation) selon les jalons développementaux. En fonction du niveau d’interaction et d’engagement de l’enfant, diverses interventions peuvent être utilisées, notamment l’imitation réciproque, l’intervention JASPER (Joint Attention, Symbolic Play, Engagement & Regulation), l’enseignement des habiletés pivots (Pivotal Response Training-PRT). Lorsque cela est jugé pertinent, des interventions s’inspirant d’autres approches (comportementales, développementales) pourraient également être utilisées.
Foire aux questions
Chaque séance d’intervention est d’une durée totale de 60 minutes. Habituellement, 50 minutes d’intervention directe avec l’enfant. Puis, 10 minutes d’échanges avec les parents. Ce moment privilégié avec les parents permet de faire un retour sur l’intervention et d’échanger sur l'utilisation d'occasions naturelles d'apprentissage au cours des routines quotidiennes ou sur tout autre sujet amené par les parents.
Les interventions ont lieu habituellement une fois par semaine. La fréquence et autres modalités du suivi en orthophonie sont déterminées conjointement avec les parents et Isabelle Faucher, orthophoniste, à la suite de l’évaluation orthophonique.
La durée du suivi varie selon le type et la sévérité des difficultés de communication et de langage de l’enfant. Une pause dans le suivi peut parfois être bénéfique pour permettre à l’enfant d’intégrer les concepts travaillés et de généraliser ses compétences dans différents environnements (maison, service de garde, école).